Le Mont Saint-Michel, la merveille de la Baie
Comme vous le savez sûrement, le Mont Saint-Michel a fêté cette année les 1000 ans du début de la construction de son abbatiale. Il a fallu plusieurs décennies pour achever le monument qui est aujourd’hui nommé la Merveille. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il attire touristes et pèlerins du monde entier. Un lieu unique qui saura vous combler, j’en suis sûre !
Au rythme des marées
Je suis allée 3 fois sur le Mont Saint-Michel : une fois vers l’âge de 5 ans en famille, avec des yeux écarquillés tellement tout me semblait immense : on m’avait acheté en souvenir des lunettes pour enfants qui passaient des diapositives, je m’en souviens encore. A l’époque, on pouvait se garer juste au pied de l’édifice. De nos jours, il faut se garer sur les parkings prévus à cet effet (à 2.5 km de l’entrée) et traverser le pont passerelle soit à pied, soit en navette qui passe environ toutes les 15 minutes.
Puis à l’adolescence, j’ai fait la traversée à pied de la Baie avec un guide professionnel. Cette sortie en groupe permet de la traverser en toute sécurité car ils connaissent parfaitement le fonctionnement des marées et les particularités de la Baie avec ses fameux sables mouvants. Surtout ne faites pas cela sans guide et sans une bonne condition physique ! Il existe plusieurs formules, comme la simple découverte des sables mouvants (1h30), le tour du Mont (2h), du Mont Saint-Michel à l’îlot de Tombelaine (3h) à la traversée aller-retour de 13 km (6h). Je vous conseille vivement ce moyen pour arriver au Mont Saint-Michel si vous le pouvez, vous vivrez une expérience inoubliable !
Et la dernière fois, j’y suis allée en amoureux, en dormant sur le Mont après nous être fait encercler par les eaux lors de grandes marées. Il arrive parfois que le Mont retrouve son caractère insulaire pendant une heure, quand les coefficients de marée sont importants. Le spectacle reste inoubliable, accompagné de couchers de soleil à couper le souffle. Et on est presque seuls au monde une fois que les visiteurs de la journée sont partis. Un privilège absolu !
Les incontournables à voir
Une fois sur place, vous pourrez facilement passer la journée entière à visiter le village médiéval. Nous vous conseillons d’éviter les créneaux de 11h et 15h car il y aura foule. Privilégiez le Mont au petit matin ou en fin de journée.
Le monument le plus connu, c’est son Abbaye. Elle fut tour à tour monastère, puis forteresse pendant la Guerre de Cent Ans, et prison pendant la Révolution française, avant de devenir un haut lieu touristique. La visite (avec audioguide ou accompagnée d’un guide conférencier) permet de découvrir le réfectoire et le cloître, mais aussi l’église abbatiale, les chapelles et les cryptes.
Allez vous perdre dans les venelles et remparts du Mont Saint-Michel, seuls ou accompagnés de guides passionnés et passionnants qui vous raconteront plein d’anecdotes.
Prenez le temps d’admirer le coucher de soleil depuis la cale ou les remparts, découvrez les nocturnes de l’abbaye en août et vivez les grandes marées d’équinoxe. Chaque saison est unique, il faut savoir sortir des sentiers battus et éviter les créneaux horaires trop bondés. Prendre le temps, tel est le secret de la réussite de cette visite exceptionnelle du Mont Saint-Michel.
La gastronomie locale
Il y a un restaurant très renommé sur le Mont Saint-Michel, c’est celui de la Mère Poulard. Annette et son mari Victor Poulard ouvrent en 1873 une auberge située à l’emplacement actuel du bureau d’information touristique. Ils proposent un plat simple pour redonner des forces aux pèlerins après leur voyage éprouvant : la fameuse omelette soufflée cuite au feu de bois voit le jour. En 1888, ils s’installent dans l’établissement actuel, où l’on peut encore voir à ce jour la démonstration de la préparation de la recette originale.
Autre spécialité appréciée des gastronomes, c’est l’agneau de prés-salés. Les pâturages périodiquement recouverts par la mer donnent à sa chair une saveur unique en raison des niveaux élevés de sodium et autres minéraux présents dans son alimentation. Vous retrouverez une texture tendre et peu grasse.
Les fruits de mer de la Baie, à l’image des moules et des huîtres complètent l’offre gastronomique locale. Vous pourrez les déguster ici au Vivier-sur-mer dont c’est la spécialité !