Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche
12 septembre 2023

Saint-Malo, l’authentique Cité Corsaire

La vieille ville est connue du monde entier et recèle mille trésors. Flânez à travers ses ruelles au charme irrésistible et admirez la vue magnifique depuis ses remparts. Saint-Malo est une ville animée toute l’année et ses atouts sont nombreux : plages, patrimoine historique, grandes marées, îles, musées, évènements culturels et sportifs… Il y en a pour tous les goûts !

La vieille ville et ses remparts

Pour moi, quand on parle de Saint-Malo, c’est la vieille ville qui me vient de suite à l’esprit. J’ai adoré me balader de nombreuses fois en son cœur. Les remparts qui l’entourent sont superbes, il faut compter une bonne heure pour en faire le tour. Mon point de vue préféré, c’est sur la piscine d’eau de mer en contrebas, communément appelée « piscine à marées » puisqu’elle se remplit au gré de celles-ci. 

Je ne sais pas si vous savez mais de grands hommes ont fait la renommée de St-Malo. Jacques Cartier qui a découvert le Canada en 1534, Surcouf le célèbre corsaire, ou encore Chateaubriand l’écrivain malouin dont la tombe se situe sur l’île du Grand Bé, juste en face des remparts. 

J’aime également déambuler dans les vieilles rues pavées dont l’ambiance vous transporte dans le temps. Vous y trouverez de nombreux restaurants (je vous conseille la crêperie « La Brigantine » qui fait des galettes et des crêpes à tomber, demandez Richard le patron, il est adorable !), des magasins de souvenirs, des galeries d’art, etc… Vous y verrez également des maisons d’armateurs, hôtels particuliers, passages, cours pittoresques, musées… Il y a même la cathédrale Saint-Vincent et le château avec ses tours et son donjon. De quoi passer une journée entière intra-muros !

Des plages et des îles

Saint-Malo possède plusieurs plages. Je vais vous parler des principales que j’ai arpentées, mais il y en a plein d’autres à découvrir… La célèbre « plage du Sillon » avec ses 3km de sable blanc a été élue plusieurs fois première plus belle plage de France (et oui, rien que ça !). Ici, vous verrez les fameux brise-lames de Saint Malo qui défendent la ville des assauts des grandes marées. Des photos mémorables de vagues gigantesques déferlant sur les maisons font souvent la une des magazines. Celle de « Bon Secours » située au pied des remparts est également très belle. C’est ici que se trouve la piscine d’eau de mer dotée d’un plongeoir qui vous offre un panorama exceptionnel sur Dinard. Il y a également la « plage de l’Éventail » qui offre une vue imprenable sur le Fort National. La « plage du Môle » située au cœur des remparts au sud de la vieille ville, est la préférée des malouins car elle est protégée des vents et offre une très belle vue sur Dinard.

On apprécie vraiment de pouvoir se balader, mais également s’initier au surf, au kayak, à la planche à voile, au char à voile… 

A marée basse, on peut aller à pied jusqu’à l’île du Grand-Bé, et celle du Petit-Bé avec son fort construit par Vauban. De ces îlots, une vue inoubliable s’étend sur 360°. En prenant le bateau pendant une vingtaine de minutes, on peut rejoindre l’île de Cézembre classée espace naturel protégé et propriété du conservatoire du littoral. L’île est une réserve d’oiseaux de mer. Vous pourrez emprunter le sentier permettant de découvrir la faune et la flore ainsi que les vestiges de la seconde guerre mondiale tels des blockhaus, canons… 

Petite sélection de sites à découvrir à Saint-Malo

  • Le Grand Aquarium est un incontournable à découvrir en famille. Il vous propose une expérience unique à la découverte de la faune et de la flore des océans du monde entier. Nos enfants ont adoré embarquer à bord du Nautilus pour un voyage inédit au cœur des abysses.
  • Le Quartier de Saint-Servan avec sa tour Solidor construite au XIVème siècle pour contrôler la ville de Saint-Malo. Impressionnante, elle est composée de trois étages et comporte trois grandes tours rondes. On aime beaucoup ce quartier un peu à l’écart de l’effervescence intra-muros.
  • Les rochers sculptés font partie des endroits insolites à visiter. Situés à Saint-Malo, à 5 km du centre, ils se composent de 300 sculptures impressionnantes entièrement façonnées par l’Abbé Fouré pendant près de quinze ans à la fin du XIXème siècle. Vous y verrez des personnages et des animaux sortis tout droit de l’imaginaire. Cet univers étrange retrace la légende des Rothéneuf, famille de corsaires malouins.
  • Le cimetière de bateaux de Quelmer regroupe une quinzaine d’épaves abandonnées par les marins. Des artistes de la région ont peint dessus des fresques colorées. Nous avons plein de photos de ce lieu atypique, on adore y aller. Situé sur les bords de Rance à Saint-Malo, ce cimetière marin est un site protégé accessible à tous. Un sentier de randonnée de 7,5 km permet de visiter l’anse de Quelmer et ses alentours. Une jolie balade fort appréciée !
Catégorie: Tourisme & Activités
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.